Pour aller plus loin
La microkiné : cette thérapie va solliciter les mécanismes réparateurs, présents chez tout être vivant, pour éliminer les dysfonctionnements dont souffre le patient. Pour cela, le thérapeute va chercher avec ses mains sur le symptôme, puis dans l’ensemble du corps, la trace laissée par l’agression ou la perturbation responsable. Il utilise une palpation très particulière (la micropalpation), très légère et non agressive. Pour déclencher le mécanisme réparateur, le thérapeute doit réinformer l’organisme en mettant en rapport l’origine du dysfonctionnement (la trace conservée par l’organisme) avec la pathologie qui en résulte et ceci d’une façon excessivement douce (infinitésimale) pour ne pas réactiver la pathologie. Le thérapeute utilise donc les lois d’immunologie (mécanisme de défense) pour déclencher le mécanisme correcteur. C’est donc le patient qui va se réparer avec ses propres capacités.
La myofascialogie : les fascias, connectés les uns aux autres, forment un réseau complexe, ininterrompu, reliant le sommet du crâne aux orteils, et allant de la superficie de la peau jusqu’à la profondeur de la cellule. Cette continuité faciale ou tissulaire (aujourd’hui démontrée scientifiquement) permet d’expliquer qu’un problème (traumatisme, dysfonctionnement, douleur…) situé dans une partie du corps puisse avoir des répercussions à distance.
Du fait de leur étroite relation avec le système nerveux central, ils participent à l’interconnexion corps/psychisme. Cette voie de communication permet d’expliquer comment les tensions faciales peuvent être étroitement impliquées dans l’anxiété, les réactions émotionnelles et de stress et plus largement dans l’équilibre somato-psychique.
Votre spécialiste
Mickaël Meurou
Professionnel de santé depuis 20 ans, je m'inscris dans une démarche holistique : que ce soit en microkiné (travail sur les mémoires traumatiques du corps) ou en myofasciathérapie (massage en pressions plus ou moins soutenue).
Myofasciathérapie et microkiné sont deux techniques d'approche manuelle holistique.
Que ce soit un problème physique, ou émotionnel, ces techniques, par une micropalpation ou un massage en pression, vous aident à réguler les problématiques inhérentes : anxiété, troubles du sommeil, ou pathologies « physiques » : TMS, douleurs articulaires par exemple.
La séance dure environ 30 min pour la microkiné, et entre 1h et 1h30 pour la myofasciathérapie, et sera précédée d’une anamnèse afin de cerner et comprendre au mieux votre problématique.
Selon la chronicité, le nombre de séances variera.